A travers le massage de la femme enceinte, il s’agit d’accompagner émotionnellement et physiquement la femme durant ce moment merveilleux où son corps traverse de nombreux changement.
Le temps du massage est un moment de calme induisant un état de sérénité, une réduction du stress et des tensions physiques. La mère est alors davantage en connexion avec son corps et son bébé.
Recevoir régulièrement un massage pendant la grossesse peut s’inscire dans le parcours d’une préparation à l’accouchement. Il aide la mère à se détendre pendant la première phase du travail. Les accouchements sont plus courts et plus faciles, moins douloureux avec un taux plus faible de complications postnatales.

Un moment de plénitude pour la maman et le bébé.
La recherche scientifique met en évidence les nombreux bénéfices du massage prénatal.
En effet, une étude scientifique parue en 2021 dans Clinical Obstetrics and Gynecology a démontré que le massage est bénéfique pour les femmes enceintes souffrant d’anxiété, de dépression, de douleurs aux jambes et au dos, et qu’il présente un avantage significatif dans la perception de la douleur lors de l’accouchement.

Les bienfaits du massage
- Stimulation de la circulation sanguine, permettant un apport essentiel de nutriments à tous les organes du corps dont le placenta qui nourrit et permet le bon développement de bébé,
- Drainage de la lymphe, contribue à l’élimination des toxines et à la réduction des oedèmes observés dans le canal carpien ou dans les membres inférieurs,
- Facilitation de la digestion, prévient la constipation et les hémorroides,
- Relâchement des tensions musculaires,
- Induction d’une profonde relaxation et un sommeil serein,
- Diminution de la tension artérielle,
- Augmentation de la production d’ocytocine, hormone de l’amour, de la confiance et du lien.