Sonia Allek, ostéopathe à Paris, travaille avec une approche douce. Cette pratique est particulièrement adaptée durant la grossesse.
Au cours d’une grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements. Le bébé se développe et occupe de plus en plus de place dans le ventre, nécessitant une bonne adaptation du corps de la femme:
- les intestins sont refoulés en arrière,
- le diaphragme subit une contre force lorsqu’il descend à l’inspiration,
- l’utérus au fil des mois pèse de plus en plus en avant,
- modifiant progressivement la posture de la femme enceinte.
Ainsi, certaines zones anatomiques vont se retrouver sollicitées d’une façon inhabituelle. Par des manipulations douces, Sonia Allek ostéopathe pour les femmes enceintes à Paris travaille en douceur pour aider l’organisme à mieux s’adapter à ces changements.
En quoi l’ostéopathie peut aider la femme enceinte?
Que ce soit pour un bilan, un suivi de grossesse, la préparation à l’accouchement, l’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre grossesse.
- Les nausées et les remontées acides; fréquentes lors du premier trimestre, elles sont généralement du à une augmentation de la progestérone et de l’hormone BHcG. En parallèle lors de l’avancée de la grossesse, les tissus se relâchent et les ligaments se détendent afin de préparer la naissance. Ainsi, le sphincter de l’estomac sera légèrement relaché ce qui peut majorer les remontées acides. Enfin dans le dernier trimestre de la grossesse, le bébé prend de la place et peut appuyer sur l’estomac. Généralement en libérant les différentes structures qui majorent la pression sur l’estomac et en rééquilibrant la boucle neuro végétative l’ostéopathie peut soulager la femme enceinte de ces maux. Dans certains rares cas les nausées durent toute la durée de la grossesse.
- L’ostéopathe peut faciliter l’accommodation du bébé dans le ventre maternelle, notamment en favorisant la mobilité des côtes ou du bassin de la femme enceinte. Cela peut même aider le bébé à se retourner de lui-même pour se positionner la tête en bas.
- Préparer l’accouchement; décris parfois comme un marathon, voire même plusieurs marathons, l’accouchement est un effort physique considérable. Bien que le corps féminin soit « fait pour enfanter », mettre toutes les chances de son coté afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles est une bonne chose. En fin de grossesse la femme enceinte se sent parfois très limitée dans ses mouvements, douloureuse parfois. L’ostéopathe portera une attention particulière au bassin et au positionnement du bébé afin de libérer le sacrum et les iliums afin de faciliter la descente du bébé dans le détroit supérieur puis inférieur pour guider le bébé. Il est important en parallèle de libérer l’ensemble du corps pour que la maman soit en forme et pleine d’énergie pour pouvoir accoucher en confiance. Accompagner la maman pour la grossesse c’est aussi aider le bébé à venir au monde.
Quelques indications de l’ostéopathie durant la grossesse:

- nausée du début de grossesse
- reflux
- constipation
- douleur au dos de la femme enceinte
- sciatique ou sciatalgie de grossesse
- bébé positionné en siège ou en transverse
- certaines contractions utérines
- fuite urinaire de la femme enceinte
- syndrome de Lacomme
L’ostéopathie en post partum
La grossesse et l’accouchement peuvent être vécus comme une épreuve pour le corps. Une séance d’ostéopathie après l’accouchement est utile pour aider le corps de la maman à récupérer.
Prise de poids, relâchement ligamentaire, hémorroïdes, vergetures… le corps de la femme s’adapte jusqu’à même élargir le bassin pour laisser passer le bébé. Il est intéressant de rééquilibrer le corps suite à ces changements.
De plus des maux peuvent apparaître, comme les maux de dos suite au port de l’enfant ou l’allaitement, les troubles digestifs, troubles du sommeil…
Consultez quand vous le sentez. Si vous avez des cicatrices telles que la césarienne ou des épisiotomies importantes venez quand vous vous sentez à l’aise, il n’y a pas de rendez vous optimal, faites vous confiance.